SALON DU MAGHREB - Actualités Culturelles
SALON DU MAGHREB

Se connecter pour vérifier ses messages privés

Merci de Votez pour ce site

Coucou Invité 
Bienvenue sur le forum 

Actualités Culturelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Les Salons du Maghreb -> Algérie -> La Culture Algérienne

Sujet précédent :: Sujet suivant  
ALGEROISE
Admin.

Admin.

Féminin
Pays: Algérie
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Sam 8 Sep - 16:50 (2007)    Sujet du message: Actualités Culturelles Répondre en citant

Concert. Diam’s au théâtre de Verdure  
Bienvenus dans la bulle  
Les teenagers en font leur idole. Diam’s, propulsée sur le devant de la scène artistique hexagonale, a fait un détour par Alger.   

Après avoir fait attendre son public plus de deux heures, Diam’s, qui ne s’est guère départie de son bagout et sa manière toute particulière de s’habiller, fait son entrée sur scène. Point n’est pour elle de faire dans la demi-mesure. En tournée dans le monde, elle a tenu à passer par Alger qu’elle avait visité, trois ans auparavant. Toujours engagée, dans ses albums, cette écorchée vive refuse, après la sortie de Dans ma bulle, qu’on lui colle l’étiquette ringarde d’artiste engagée. Rien ne peut remplacer, pour cette Chypriote de 26 ans, la rage de l’adolescence « chopée » sur les bancs d’une école qui « nous a dicté nos codes » sans pour autant nous apprendre à mieux vivre. « Ce n’est qu’au contact de la réalité que les sentiments se forgeront, entiers et altiers », soutient-elle. Celle qui rappellera à ceux qui veulent d’une France monocolore que « (Sa) France à (elle) peut embellir la tienne et non pas la casser ».Elle écrit des textes au vitriol :« Y a comme un goût de haine quand je marche dans ma ville / Y a comme un goût de gêne quand je parle de ma vie / Y a comme un goût d’aigreur chez les jeunes de l’an 2000 / Y a comme un goût d’erreur quand je vois le taux de suicide… Y a comme un goût de démago dans la bouche de Sarko… », tonne cette « solide et masculine de la tête aux pieds ». Diam’s reprend ses refrains génération nan nan récupéré par un public dont on devine aisément les penchants. Son troisième album, Dans ma bulle, sera revisité par Diam’s. Double disque de platine, album musical le plus vendu en France en 2006, il a été réédité en édition collector. Dans son album, elle s’efforce de rechercher un homme. Ne l’ayant trouvé nulle part elle surfe sur Internet et exige que l’homme rêvé lui envoie un courriel. « Recherche un mec mortel/Un mec qui pourrait me donner des ailes/Un mec fidèle et qui n’a pas peur qu’on l’aime/Donc si t’as les critères, babe, laisse-moi ton e-mail. » Comment des adolescents de ce côté-ci de la Méditerranée peuvent-ils se reconnaître en elle ? Mêmes soucis et mêmes angoisses ? A voir l’engouement, on peut y souscrire. Pourtant, il en existe que seule l’ambiance a fait venir ici. Azzedine, un émigré venu de Lille, reconnaît que l’ambiance n’est pas celle d’il y a 3 ans. « Je suis plutôt soul, soutient-il, le rap je ne l’écoute que forcé. » Le concert de la rappeuse au théâtre de Verdure aura été un événement, n’était la désorganisation qui en a terni quelque peu l’image. Les reporters en connaîtront un bout, puisqu’ils se verront rabrouer par des agents d’ordre, guère coopératifs. Notre photographe a été malmenée par un organisateur invoquant le respect des « canons nouveaux » pas toujours respectés par ceux qui semblent vouloir les faire connaître.   

Journal El-Wattan; le 08.09.2007 par :Nadir Iddir   

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 16:50 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

ALGEROISE
Admin.

Admin.

Féminin
Pays: Algérie
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 21:09 (2007)    Sujet du message: Etablissement :Arts et culture Répondre en citant

Un panel de soirées attrayant  

Musique, théâtre, arts plastiques, défilés de mode, shows de coiffure, expositions…, il y en aura pour tous les goûts.  

Satisfaire les nombreuses et multiples exigences n’est pas toujours chose aisée, pour cela, chez Arts et Culture, on a diversifié le programme des soirées pour donner à chacun sa petite part de plaisir. Un plaisir auquel a activement pris part leur partenaire Hamoud Boualem.  

Si l’Auditorium «célèbre» le patrimoine musical avec cette place de choix accordée sur scène à des associations comme Essendoussia, El Inchirah, El Djazira ou à des artistes comme Noureddine Saoudi, Zakia Kara-Treki, Nacereddine Chaouli Sid-Ahmed Serri, Hamidou, Dalila Naïm, Hadj Tahar Fergani, Raïna Raï, et on en oublie encore, Nadi El Anka, sera placé, pour sa part, sous le signe de la variété, se partageant entre soirées théâtrales (Moutazaouidj fi otla, Ennaoura, 100 % Redjla) et plateaux artistiques (Dzaïr, Triana d’Alger, Réda Sika, Hasnaoui Amejtouh, Nadia Baroud, Hakim Salhi…).  

L’Espace Casbah, sis au Complexe Laâdi Flici (Théâtre de Verdure) sera le lieu idoine des belles qâadate chaâbi, notamment avec la participation d’artistes comme Abdelkader Chaou, Aziouez Raïs, Abderrahmane Kobbi, Abdelkader Chercham, Didine Karoum, Hocine Driss, Réda Doumaz…, etc. Pour ce qui est de la Grande Salle, elle accueillera la diversité créative avec, entre autres, des défilés de mode et un show de coiffure exclusif avec le grand coiffeur Djelani Maâchi.   

Le Ramadhan étant un mois de partage, chez Arts et Culture, cela est on ne peut plus vrai, d’où ce programme concocté dans ses structures annexes, comme Zeralda, Douéra, Draria, Mahelma, Tessala Medja, El Madania, Bélouizdad ou Chéraga. Plusieurs artistes de renoms y animeront des soirées, en l’occurrence Nacer-Eddine Galiz, Hocine Driss, Djamel Chaïb, Sameh Akla, Amirouche Mimouni…  

Les hôpitaux (Parnet, Mustapha, Maillot, Aït Idir, Bologhine, Ben Aknoun) seront aussi un lieu d’escale pour nombre d’artistes. 
Enfin, les amateurs d’arts plastiques auront, également droit à leur «rende-vous» puisque Arts et Culture prévoit la tenue à la galerie Samsom du Salon des arts appliqués du 3 au 9 octobre prochains.  

A noter que les manifestations débuteront le mercredi 19 octobre prochain.  

journal: la nouvelle Répub. 
13-09-2007 
Hassina A.   

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:03 (2016)    Sujet du message: Actualités Culturelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> La Culture Algérienne
Page 1 sur 1

Votez pour ce site Top Maroc

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Contact ADC - Ատրիան
Cobalt 2.0 phpBB base template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson