SALON DU MAGHREB - Merkel et Sarkozy veulent plus de gouvernance de l'euro
SALON DU MAGHREB

Se connecter pour vérifier ses messages privés






Merci de Votez pour ce site


 Coucou Invité 
Bienvenue sur le forum 
 
 


Merkel et Sarkozy veulent plus de gouvernance de l'euro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Le Salon Principal -> Journal du Forum -> Presse Internationale

Sujet précédent :: Sujet suivant  
ALGEROISE
Admin.

Admin.

Hors ligne

Messages: 1 467
Localisation: Alger
Féminin
Pays: Algérie
Humeur: Cool
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 12:44 (2010)    Sujet du message: Merkel et Sarkozy veulent plus de gouvernance de l'euro Répondre en citant

Merkel et Sarkozy veulent plus de gouvernance de l'euro


PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy et Angela Merkel exhortent leurs partenaires de la zone euro à durcir les sanctions contre les pays qui sont en situation de déficit excessif et à surveiller la compétitivité de ses membres.

Dans une lettre commune publiée jeudi par Le Monde et adressée aux autres chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE qui se réunissent vendredi à Bruxelles pour faire le point sur la crise grecque, le président français et la chancelière allemande se disent aussi attachés à maintenir l'unité de la zone euro, ce qui écarte l'idée d'une exclusion d'un de ses membres.

"Nous sommes pleinement attachés à préserver la solidité, la stabilité et l'unité de la zone euro", écrivent les deux dirigeants dans ce texte. "Cette crise a démontré que tous les Etats membres sont responsables de la stabilité de la zone euro dans son ensemble et de la solidité de la monnaie unique."

"Pour que le succès de l'Union économique et monétaire se poursuive (...) nous devons (...) tirer les leçons en prenant toutes les mesures nécessaires pour éviter qu'une crise de cette nature ne se reproduise", ajoutent-ils en prônant une meilleure gouvernance économique de la zone euro.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy demandent que le Conseil européen de vendredi lance un "signal" sur ce point.

Ils demandent d'abord "un renforcement de la surveillance budgétaire dans la zone euro, comportant des sanctions plus efficaces pour les procédures de déficit public excessif" dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance.

La Grèce a annoncé un doublement de son déficit par rapport aux prévisions et ses partenaires de la zone euro ont annoncé dimanche dernier une aide globale de 110 milliards d'euros sur trois ans pour lui permettre de faire face à ses obligations.

Les dirigeants français et allemands réclament aussi "l'élargissement de la surveillance aux questions structurelles et de compétitivité et aux déséquilibres et le renforcement de l'efficacité des recommandations de politique économique de l'Union européenne".

La compétitivité d'un pays membre de l'euro ne fait actuellement pas partie de la procédure de surveillance par les ministres des Finances de la zone.


La faible compétitivité de la Grèce a rendu sa situation plus difficile, dans la mesure où elle ne peut plus dévaluer sa monnaie depuis qu'elle est dans la zone euro.

Paris et Berlin souhaitent également la création d'un "cadre robuste pour la résolution des crises respectant le principe de la responsabilité budgétaire de chaque Etat membre".

"Nous ne devons pas oublier les leçons des turbulences passées dans le secteur bancaire", écrivent-ils. "Les Etats ne devraient pas être contraints de secourir les banques. Il doit être possible que les banques fassent faillite sans engendrer des risques systémiques pour le secteur financier dans son ensemble."

Yves Clarisse, édité par Gilles Trequesser

 
Publicité





 MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 12:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Presse Internationale
Page 1 sur 1

 
Votez pour ce site Top Maroc

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Contact ADC - Ատրիան
Cobalt 2.0 phpBB base template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com