SALON DU MAGHREB - Le mérite de l'apprentissage du coran
SALON DU MAGHREB

Se connecter pour vérifier ses messages privés






Merci de Votez pour ce site


 Coucou Invité 
Bienvenue sur le forum 
 
 


Le mérite de l'apprentissage du coran

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Le Salon de Recueillement -> L'Islam/Art /Culture

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Khayroune
MOD


Hors ligne

Messages: 199
Localisation: belgique
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Pays: Belgique
Point(s): 2 010
Moyenne de points: 10,10
 MessagePosté le: Sam 1 Mai - 22:34 (2010)    Sujet du message: Le mérite de l'apprentissage du coran Répondre en citant

L'apprentissage du Coran




Par Ahmad Muhammad Moussa Hassanein
Nida'ul Islam N°2, Décembre 2000 - Janvier 2001

Il a été rapporté que le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit :

" Le meilleur parmi vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne " (rapporté par Bukhari et Tirmidhi).

Le Messager d'Allah incite alors l'homme à étudier le Coran. Il s'agit bien sûr de savoir le lire, le psalmodier, le mémoriser, le comprendre et surtout appliquer ses préceptes. De plus, étudier le Coran pour soi-même n'est pas suffisant, le Messager d'Allah nous recommande aussi de transmettre nos connaissances sur le Livre Saint. En effet, d'après les Oulémas, l'apprentissage du Coran est un devoir collectif (et non individuel). Ils veulent dire que si et seulement si un nombre suffisant de personnes apprennent les sciences du Coran, les autres en seront dispensés. Autrement, tous les musulmans seront fautifs. Il incombe ainsi à chaque musulman d'apprendre le Coran dans la mesure du possible.

Au sujet du Saint Coran, Allah Gloire à Lui dit :

" Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté)! " (18 :1)

Le Coran constitue une source de sagesse et du guidage, c'est bien la Parole d'Allah que nous adorons :

" Nous suivons la religion d'Allah! Et qui est meilleur qu'Allah en Sa religion? C'est Lui que nous adorons " (2 :138).

L'Imam Ibn Kathir rapporte que le fait d'apprendre le Coran et de l'enseigner est un signe de piété et du parfait. En étudiant le Coran, le croyant devient parfait en son âme, mais en l'enseignant, il participe à élever une autre âme au niveau du parfait. Ainsi, l'intérêt individuel se voit-il lié à celui collectif, à contre exemple de ceux qui restent indifférents et/ou qui cherchent à dévoyer les autres:

" Ceux qui ne croyaient pas et obstruaient le sentier d'Allah, Nous leur ajouterons châtiment sur châtiment, pour la corruption qu'ils semaient (sur terre). " (16 : 88 )

" Ou que vous disiez: ‹Si c'était à nous qu'on avait fait descendre le Livre que nous aurions certainement été mieux guidés qu'eux.› Voilà certes que vous sont venus, de votre Seigneur, preuve, guidée et miséricorde. Qui est plus injuste que celui qui traite de mensonges les versets d'Allah et qui s'en détourne? Nous punirons ceux qui se détournent de Nos versets, par un mauvais châtiment, pour s'en être détournés. " (6 :157)

Quant aux vertueux, Allah l'Exalté dit :

" Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: Je suis du nombre des Musulmans? " (41 :33)

Ainsi, à titre d'exemple, Abu Abdul'Rahman Abd'Allah Bin Habib Assalami a passé presque 70 ans à enseigner le Coran. Quand on lui demandait la raison de ce long parcours, il évoquait le Hadith : " Le meilleur parmi vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne "

Il est donc temps que les pères et les mères se réveillent pour apprendre le Saint Coran aussi bien à leurs enfants qu'aux autres enfants. Allah l'Exalté dit :

" Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu'ils auront une grande récompense " (17 :9)
 
Publicité





 MessagePosté le: Sam 1 Mai - 22:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> L'Islam/Art /Culture
Page 1 sur 1

 
Votez pour ce site Top Maroc

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Contact ADC - Ատրիան
Cobalt 2.0 phpBB base template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com