SALON DU MAGHREB - Les Virus informatiques
SALON DU MAGHREB

Se connecter pour vérifier ses messages privés






Merci de Votez pour ce site


 Coucou Invité 
Bienvenue sur le forum 
 
 


Les Virus informatiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Le Salon Cybernétique -> Salon Informatique/Communication

Sujet précédent :: Sujet suivant  
ALGEROISE
Admin.

Admin.

Hors ligne

Messages: 1 467
Localisation: Alger
Féminin
Pays: Algérie
Humeur: Cool
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Sam 1 Mar - 10:25 (2008)    Sujet du message: Les Virus informatiques Répondre en citant

Les Virus informatiques




Introduction :


Un virus est un programme informatique conçu pour modifier à votre insu la façon dont votre ordinateur fonctionne. En termes plus techniques, un virus est un segment de codes exécutables qui s'implante sur l'un de vos fichiers exécutables et se répand de façon systématique d'un fichier à un autre. Les virus informatiques ne se génèrent pas de façon spontanée. Quelqu'un doit les écrire dans un but spécifique. En règle générale, un virus a deux fonctions :

• Se répandre d'un fichier à un autre à votre insu. Cette phase est appelée "auto-duplication et propagation".

• Activer les symptômes ou les dommages prévus par le concepteur du virus : effacement des disques, corruption des programmes ou perturbation de votre ordinateur. Cette phase est appelée "activation".

Un virus bénin est un virus conçu pour ne rien endommager sur votre ordinateur. Il peut par exemple, rester caché jusqu'à une date ou une heure spécifique, puis ne rien faire d'autre qu'afficher un message à l'écran.

Un virus destructif est un virus qui endommage les données stockées sur votre ordinateur, parfois de façon non intentionnelle. Un grand nombre de virus, en effet, causent des dommages en raison des bogues qu'ils contiennent. Un virus destructif peut ainsi modifier vos programmes pour qu'ils ne fonctionnent plus comme ils le devraient. Le programme infecté peut alors s'arrêter de façon anormale ou placer des informations erronées dans vos documents.

Certains cas de figure, plus graves, voient le virus modifier les informations système sur vos disques, empêchant la partition d'être reconnue par le système d'exploitation ou gênant le chargement de vos applications. Parfois, celles-ci se chargent mais sont incapables de reconnaître les documents que vous ouvrez. Certains virus identifiés sont de type bénin ; un grand pourcentage, cependant, sont destructifs et certains vont jusqu'à initialiser les disques ou effacer des fichiers.

Il n'est pas exagéré de penser que les virus peuvent interrompre le libre échange des informations permis par les ordinateurs personnels depuis une dizaine d'années. En fait, les virus ont généré un besoin pour une informatique sécurisée que seuls les utilisateurs inconscients peuvent ignorer. Si l'on regarde en face les dangers encourus, il semble incompréhensible que certains membres de l'industrie informatique considèrent comme exagérés les impressionnants taux de découverte de nouveaux virus.

A Los Angeles, le NCCCD (National Center for Computer Crime Data) estime que les sociétés américaines perdent environ 550 millions de dollars par an en raison d'accès non autorisés à leurs ordinateurs. Le temps perdu, Pour faire face à ce fléau, le gouvernement américain a participé à la création d'une force d'intervention spécialisée, la CERT (Computer Emergency Response Team). Sa tâche consiste à étudier les risques encourus par les principaux réseaux informatiques du pays. La SPA (Software Publishers Association) a également adopté certaines mesures pour traiter ce problème. Depuis l'année dernière, de nombreuses sociétés ont mis en place des procédures strictes pour régenter l'utilisation de leurs ordinateurs et se protéger contre les virus (tests restreints des nouveaux logiciels avant leur déploiement à l'échelle de l'entreprise, restriction des téléchargements, etc.). Statistiquement parlant, toute personne utilisant un ordinateur peut être victime d'une attaque virale.

Pouvez-vous imaginer les conséquences si une navette spatiale exécutait un ordre émis par un programme infecté par un virus, ou si un contrôleur aérien recevait des informations erronées, ou si toute la gestion commerciale de votre société était subrepticement modifiée ou effacée ? Cela n'est pas forcément un mauvais rêve... Les virus informatiques s'attaquent à tous types d'ordinateurs : grands réseaux d'entreprises, ordinateurs personnels de journaux, d'écoles, d'universités, de petites et moyennes entreprises, etc. lui, est inestimable.


 
Publicité





 MessagePosté le: Sam 1 Mar - 10:25 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
ALGEROISE
Admin.

Admin.

Hors ligne

Messages: 1 467
Localisation: Alger
Féminin
Pays: Algérie
Humeur: Cool
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Sam 1 Mar - 10:29 (2008)    Sujet du message: Les Virus informatiques Répondre en citant

Types de Virus


Un virus informatique est un programme dont le but est de se dupliquer et de se répandre de façon autonome, de préférence à votre insu. Les virus se répandent en "s'accrochant" à un autre programme (votre tableur ou votre traitement de texte, par exemple) ou au secteur d'amorce d'une disquette. Lorsqu'un programme infecté est exécuté, ou lorsque l'ordinateur démarre à partir d'une disquette infectée, le virus s'exécute. Souvent, il reste caché en mémoire vive, attendant un autre programme ou un autre disque à infecter. De nombreux virus effectuent une action spécifique (affichage d'un message à une date précise ou suppression de fichiers après un certain nombre de lancements d'un programme infecté, etc.). La majorité des virus est cependant non destructrice et se contente d'afficher un message ou une image. D'autres sont gênants, choisissant de ralentir votre ordinateur ou de modifier légèrement son affichage. Une minorité est réellement destructrice et bloque votre système, efface des fichiers ou formate des volumes.

Virus infectant les fichiers

Ces virus s'attachent aux (ou remplacent les) fichiers .COM et .EXE, parfois ceux ayant l'extension .SYS, .DRV, .BIN, .OVL ou .OVY. Avec ce type de virus, les programmes sont généralement infectés lorsqu'ils sont lancés alors que le virus est présent en mémoire vive. Dans d'autres cas, ils le sont lorsque les virus sont ouverts (par la commande DIR du DOS, par exemple). Parfois encore, le virus infecte tous les fichiers situés dans le dossier où se trouve le virus (propagation directe).

Virus infectant le secteur d'amorce

Tout disque logique, disque dur comme disquette, contient un secteur d'amorce. Ceci vaut également pour les disques non système. Le secteur d'amorce contient des informations sur le format du disque et sur les données stockées, et un petit programme appelé "programme d'amorçage" qui charge les fichiers système DOS. C'est le programme d'amorçage qui affiche le message "Disque non système..." si le disque dans le lecteur ne contient pas de fichiers système. C'est ce programme qui est attaqué par les virus. Un virus de secteur d'amorce arrive sur votre ordinateur lorsque vous démarrez depuis une disquette infectée. Lorsque le programme d'amorçage infecté est exécuté, le virus passe en mémoire vive et infecte votre disque dur. Notez bien que, étant donné que TOUS les disques comprennent un secteur d'amorce, et non seulement les disques système, il est possible (et fréquent) d'infecter une machine à partir d'une disquette de données.

Virus infectant le secteur d'amorce principal

Le premier secteur physique d'un disque dur (face Ø, piste Ø, secteur 1) contient l'enregistrement principal d'amorce (ou Master Boot Record) et la table des partitions. L'enregistrement principal d'amorce comporte un petit programme, le programme principal d'amorçage (ou Master Boot Program) qui recherche dans la table des partitions l'emplacement du début de la partition amorçable et demande au système d'exécuter le code qui s'y trouve. Si votre disque est configuré de façon adéquate, le système trouve à cet endroit (face 1, piste Ø, secteur 1) un secteur d'amorce valide. Sur une disquette, ces mêmes virus infectent les secteurs d'amorce. Un virus de secteur d'amorce principal s'attrape de la même façon qu'un virus de secteur d'amorce : en démarrant depuis une disquette infectée. Lorsque le programme du secteur d'amorce est exécuté, le virus passe en mémoire vive et infecte l'enregistrement principal d'amorce de votre disque dur. Notez bien, là encore, qu'il est possible (et fréquent) d'infecter une machine à partir d'une disquette de données.

Virus composites

Les virus composites sont des virus regroupant toutes les caractéristiques énoncées ci-dessus. Ils infectent à la fois les fichiers, les enregistrement principaux d'amorce et les secteurs d'amorce. Ces types de virus sont encore rares, mais leur nombre croît de façon exponentielle.


 
ALGEROISE
Admin.

Admin.

Hors ligne

Messages: 1 467
Localisation: Alger
Féminin
Pays: Algérie
Humeur: Cool
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Sam 1 Mar - 10:33 (2008)    Sujet du message: Les Virus informatiques Répondre en citant

Les Virus sous MAC


De quoi les virus sont-ils capables ?

Certains virus sont programmés pour endommager vos données en corrompant les programmes, en supprimant des fichiers ou en initialisant vos disques. De nombreux virus sur Macintosh n'ont aucun effet destructeur. Cependant, ils peuvent pervertir l'intégrité de votre logiciel système en fonction des bogues qu'ils contiennent.

De quoi sont-ils incapables ?

Les virus ne peuvent pas infecter les fichiers placés sur des disques protégés en écriture et ne s'attaquent pas aux documents (à l'exception des virus de macros de Word, qui n'infectent que les documents et les modèles créés sous Word 6.0 ou supérieur). Ils n'infectent pas les fichiers compressés. Cependant, les applications au sein d'une archive compressée peuvent avoir été infectées avant leur compression. Les virus sont incapables de s'attaquer à votre matériel (moniteurs, claviers, composants électroniques, etc.) : seuls les logiciels les intéressent. Sachez également que les virus sur Macintosh ne peuvent rien contre les ordinateurs compatibles PC, et vice versa. Par exemple, le virus Michelangelo (de triste réputation) ne peut pas s'attaquer aux applications Macintosh. La seule exception, là encore, porte sur les virus de macros Word et Excel, qui s'attaquent aux feuilles de calcul, aux documents et aux modèles pouvant s'ouvrir sur un ordinateur sous Windows ou sous Mac OS.Enfin, les virus ne se laissent pas toujours déceler, même s'ils ont un effet destructif.

Comment se répandent les virus ?

Les virus se répandent lorsque vous lancez une application infectée ou démarrez votre ordinateur depuis une disquette comportant des fichiers système infectés. Ainsi, par exemple, si un programme de traitement de texte contient un virus, le virus s'active lorsque vous lancez ce programme. Lorsque le virus est en mémoire vive, il infecte généralement toutes les applications que vous exécutez, y compris les applications réseau (si vous avez accès en écriture à des dossiers ou des volumes en réseau). Tous les virus ne se comportent pas de la même façon. Certains restent activés dans la mémoire jusqu'à ce que vous éteigniez votre ordinateur, d'autres n'y restent que tant que les applications infectées sont actives. Le fait d'éteindre votre ordinateur ou de quitter l'application infectée supprime le virus de la mémoire, mais ne le supprime pas du fichier ou du disque infecté : si le virus réside dans un fichier système, il se réactivera lorsque vous rallumerez votre ordinateur depuis le disque en question. Si le virus s'est greffé sur une application, il se réactivera au prochain lancement de cette application.

Les faux virus

Virus Hoaxes

Tous ces faux-virus ci-dessous ne sont que des canulars destinés à propager l'information et ainsi encombrer la bande passante d'Internet.

• Information on SARC 'Virus Test' Hoax

• AIDS Hoax

• AOL4Free Virus Hoax

• Baby New Year Virus Hoax

• BUDSAVER.EXE

• BUGGLST Hoax

• Londhouse Virus Hoax

• Microsoft Virus Hoax

• Millennium Time Bomb

• Norton anti - virus v5 Hoax

Virus, Nuke, Troyen, ...... En apprendre d'avantage !!!

• The Anti-Hack Homepage

http://www.anti-hack.org/index.htm

• AutoReproInf

http://www.ifrance.com/autoreproinf/

• Virus Encyclopedia

http://www.avp.ch/avpve



 
Contenu Sponsorisé





 MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36 (2016)    Sujet du message: Les Virus informatiques

 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Salon Informatique/Communication
Page 1 sur 1

 
Votez pour ce site Top Maroc

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Contact ADC - Ատրիան
Cobalt 2.0 phpBB base template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com