SALON DU MAGHREB - «Ras el-âm» 1429
SALON DU MAGHREB

Se connecter pour vérifier ses messages privés






Merci de Votez pour ce site


 Coucou Invité 
Bienvenue sur le forum 
 
 


«Ras el-âm» 1429

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Le Salon de Recueillement -> Occasions islamiques -> Awal Mouharam

Sujet précédent :: Sujet suivant  
ALGEROISE
Admin.

Admin.

Hors ligne

Messages: 1 467
Localisation: Alger
Féminin
Pays: Algérie
Humeur: Cool
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Mar 8 Jan - 12:39 (2008)    Sujet du message: «Ras el-âm» 1429 Répondre en citant

BONNE ANNEE A TOUS POUR L'ANNEE -1429-




"Ras el-âm", Aouel Mouharem, nouvel an



ô croyants ! Craignez Dieu de sa vraie crainte, et ne mourez pas autrement soumis à Lui. Attachez-vous à la Grâce que Dieu tend vers vous ; ne vous divisez pas ; souvenez-vous de la Grâce de Dieu qu’Il fit descendre vers vous lorsqu’Il fit l’union entre vos cœurs alors que vous étiez ennemis ; un beau matin, vous étiez des frères par Sa Grâce…" (Sourate El-Imrane)




El Mouharem est le premier mois de l’année islamique. L’ère musulmane part de l’exode du Prophète Sidna Mohamed (QSSSL), de La Mecque vers Médine. Cet exode est appelé «Hidjra» en arabe et marque le début de l’ère nommée Hégire. Elle commença entre le 22 et le 24 septembre de l’an 622 après J.-C. (Rabiï Al Awal), date qui fut avancée par le Calife Omar au vendredi 16 juillet 622 après J.-C. pour la faire coïncider avec le 1er jour de l’année lunaire où se produiseit l’exode.


Il y eut avant l’Hégire, l’année de l’Eléphant en 461 après J.-C. , l’année de la naissance du Prophète Sidna Mohamed (QSSSL), avant l’Hégire en 571 après J.-C. (le 2e et du 4e mois). Il y eut l’année de la reconstruction de la Kaâba. Le Prophète Sidna Mohamed avait l’âge de 35 ans, soit cinq ans avant qu’il ne fut «Envoyé de Dieu».[/size]


L’année de l’exode du Prophète

L’année du début de la prophétie où le Prophète Sidna Mohamed (QSSSL) avait alors 40 ans en années lunaires. C’était le 1er janvier 610 après J.-C. L’année de l’exode de 16 juillet de l’an 622 J.-C… où le Prophète Mohamed était âgé de 53 ans en années lunaires. Avec l’année du décès du Prophète Mohamed, on commença à compter selon l’Hégire. C’était l’an 2 (le 7 du 6e mois de l’an 632 après J.-C…). Le Prophète Sidna Mohamed (QSSSL) était alors âgé de 61 ans 48 jours, selon le calendrier solaire, ou 63 ans et 3 jours selon le calendrier lunaire. Il faut dire qu’à l’époque pré-islamique les premiers mois de l’année de La Mecque primitive s’appelaient «Safar 1er et Safar 2e». Le premier des deux mois de «Safar» faisaient partie des quatre mois sacrés de l’année, reçurent le qualificatif d’El Mouharem.



Année solaire et année lunaire


Il devient peu à peu le véritable nom du mois, comme «Dhou El Kaâda» et «Dhou El Hidja» faisaient partie des mois sacrés. Trois des quatre mois sacrés se suivent, sauf quand elle avait un mois intercalaire. En effet le mois ajouté pour composer la différence avec l’année solaire était intercalé après «Dhou El Hidja» et n’était pas sacré.

Il en résulte que les savants musulmans caractérisent l’intercalaire comme un changement de dénomination en «Safar» du «Mouharem» en question, c’est-à-dire comme déclaration du caractère sacré du mois de Mouharem. Cela veut dire que le mois qui suit celui du pèlerinage est le Mouharem, par conséquent Safar est El Mouharem.

Naturellement on ne tient pas compte aussi des faits que le véritable «Safar» ne vient alors qu’en troisième lieu. Mais comme dans l’islam le mois intercalaire avait été supprimé, on avait perdu le semestre de l’année, comme le prouvent les noms des six mois. Or, dans l’ancien temps, le début de l’année tombait donc comme celui de l’année juive, en automne.

Lorsque le Coran eut interdit l’insertion des mois intercalaires, le premier Mouharem, début de l’année, se déplaça dans toutes les saisons, étant donné que l’année se composait toujours désormais de 12 mois lunaires n’avait et continue à n’avoir que 354 ou 355 jours. Le hadj (le pèlerinage à La Mecque) tombait à l’origine dans le 1er mois de l’année, que par conséquent Al Mouharem en sa qualité de «Dhou El Hidja» était haram. Le mois d’El Mouharem a 30 jours.

En plus du 1er qui marque le début de l’année, les jours suivants sont particulièrement remarquables.

Le 9e jour est jeûne des ascètes chiites et le 10e jour anniversaire de la bataille de Kerbala où El Houssine fils d’Ali gendre du Prophète Sidna Mohamed (QSSSL), tomba en combattant les troupes du Calife Yazid Ben Mouawiya. Par la suite ce jour est devenu pour les Chiites un grand jour de deuil, le 16e jour comme désignation d’El Qods (Jérusalem) comme Qibla et le 17e jour l’arrivée des Gens de l’Eléphant. Le 10e jour du Mouharem revêt une signification totalement différente dans le monde sunnite, car c’est une date à laquelle les Sunnites n’associent pas la mort de Hussein.
Au contraire, selon la Sunna, il s’agit d’une journée bénéfique marquée par la grâce de Dieu.







 
Publicité





 MessagePosté le: Mar 8 Jan - 12:39 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Awal Mouharam
Page 1 sur 1

 
Votez pour ce site Top Maroc

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Contact ADC - Ատրիան
Cobalt 2.0 phpBB base template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com