SALON DU MAGHREB - Comment rédiger une lettre de motivation en Anglais ?
SALON DU MAGHREB

Se connecter pour vérifier ses messages privés






Merci de Votez pour ce site


 Coucou Invité 
Bienvenue sur le forum 
 
 


Comment rédiger une lettre de motivation en Anglais ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Le Salon des Etudiants -> Les Langues -> Anglaise

Sujet précédent :: Sujet suivant  
ALGEROISE
Admin.

Admin.

Hors ligne

Messages: 1 467
Localisation: Alger
Féminin
Pays: Algérie
Humeur: Cool
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Mer 14 Nov - 08:57 (2007)    Sujet du message: Comment rédiger une lettre de motivation en Anglais ? Répondre en citant

Comment rédiger une lettre de motivation en Anglais ?
 
 
 
Etape -1-  
 
 
La forme  
 
 
Une lettre dactylographiée :   
 
  • La lettre de motivation doit être dactylographiée, à moins qu'une lettre manuscrite ne soit expressément demandée dans l'annonce. En effet, les entreprises anglo-saxonnes n'ont que très rarement recours à la graphologie et préfèrent gagner en efficacité avec une lettre facile à lire.   
 
  • Elle ne doit pas dépasser une page. Il est préférable de rester neutre : papier blanc et police de caractères standard.  
 
  • Il faut respecter des marges suffisantes, en gardant à l'esprit que les feuilles américaines sont légèrement plus courtes que les feuilles A4 : une partie de votre lettre pourrait se retrouver coupée en cas de photocopie.   
L'adresse, la date et la référence :   
 
  • Votre adresse devra être placée en haut, alignée à droite et mentionner votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail (pour le téléphone, ne pas oublier l'indicatif de la France : 33).   
 
  • En-dessous, vous écrirez la date selon le format suivant : 4th September / September 4. Attention, ne mentionnez pas la ville. Cette pratique, courante en français, n'a pas lieu d'être en anglais. Elle intriguerait votre lecteur.  
 
  • L'adresse du destinataire est indiquée soit alignée à gauche, soit centrée.  
 
  • Il est ensuite possible de mentionner " Reference : your advertisement in ... "  
  
 
Les formules de politesse :   
 
  • Commencer la lettre par Dear Mr X, Dear Mrs X, Dear Ms X (Ms est le terme d'adresse neutre à employer lorsqu'on ne sait pas si son interlocutrice est mariée ou non). Si vous ne connaissez pas le nom de la personne à qui vous vous adressez, utilisez Dear Sir.  
 
  • A la fin de la lettre, la formule de politesse est beaucoup plus simple qu'en français : Sincerely Yours. Par convention, on préférera Yours faithfully si on n'a pas mentionné le nom du destinataire de la lettre.   
 
  • Immédiatement sous la signature, il est d'usage de dactylographier ses nom et prénom.   
 
  • En bas à gauche de la lettre, on rappelle que le CV est joint : Encl. : personal CV ou Encl. : personal resume.  
  


 
Publicité





 MessagePosté le: Mer 14 Nov - 08:57 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
ALGEROISE
Admin.

Admin.

Hors ligne

Messages: 1 467
Localisation: Alger
Féminin
Pays: Algérie
Humeur: Cool
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Mer 14 Nov - 10:11 (2007)    Sujet du message: Comment rédiger une lettre de motivation en Anglais ? Répondre en citant

 
Etape -2-  
 
 
Le contenu 
 
 

Le premier paragraphe :


Le premier paragraphe de la lettre de motivation a pour but de répondre aux deux questions suivantes : pourquoi écrivez-vous ? qui êtes-vous ? Vous pourrez utiliser des formulations telles que :

  •  Your advertisement in The New York Times has caught my attention.
  •  I am writing in response to your advertisement in The New York Times.
  •  I have read in The New York Times about your decision to open a branch in Paris. I believe I can contribute to the implementation of your new strategy.
Les deuxième et troisième paragraphes :




  •  Le deuxième paragraphe doit permettre à votre employeur potentiel de comprendre en quoi votre profil et votre expérience conviennent parfaitement au poste à pourvoir. Il est bien entendu nécessaire d'adapter ce paragraphe à l'entreprise que vous contactez.

Vous pourrez utiliser des formulations telles que :
As requested in your advertisement, I have a good knowledge of programming in C++.


  • Un troisième paragraphe peut vous permettre de mettre en valeur vos soft skills (ce qu'on n'apprend pas à l'école) qui seront utiles à l'entreprise :   
During my internship, I learnt to interact with high level decision makers.   
La fin de la lettre :   
 
  • Pour terminer la lettre, il est bon de réitérer votre motivation pour le poste et pour l'entreprise. Il n'est pas choquant de répéter à cet endroit votre numéro de téléphone  :   
You may contact me by phone at 01 23 45 ... or by post at my home address.   
 
  • Vous devez également provoquer une rencontre  :   
 
I look forward to discussing these issues with you in person.   
 
  • Il sera assez bien vu, surtout aux Etats-Unis, que vous preniez l'initiative de la rencontre :  
I will be calling you in about a week to give you more details about myself.   


 
ALGEROISE
Admin.

Admin.

Hors ligne

Messages: 1 467
Localisation: Alger
Féminin
Pays: Algérie
Humeur: Cool
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Mer 14 Nov - 12:37 (2007)    Sujet du message: Comment rédiger une lettre de motivation en Anglais ? Répondre en citant

 
Etape -3-  
 
 
 
Quelques erreurs à éviter 
 
Ne pas mélanger l'anglais britannique et américain :  
 
  • Ne mélangez pas anglais britannique et américain, n'écrivez pas dans un style familier, n'utilisez pas de contractions ou d'abréviations. Par exemple, pour mentionner l'annonce à laquelle vous répondez, utilisez le mot advertisement et non pas son abréviation ad.  
 
  • Pour une candidature aux Etats-Unis, ce serait une erreur de croire que l'anglais américain permet d'utiliser une langue relâchée et familière. Dans le cadre de relations professionnelles et commerciales, l'anglais soutenu est de rigueur. 
 
  • C'est d'ailleurs pour vous une bonne occasion de faire la preuve de votre capacité à rédiger des notes, mémos, rapports, courriers aux clients. Vous n'oublierez d'ailleurs pas de faire relire votre lettre par un anglophone. 
 
  Ne pas envoyer de lettre type :  
 
  • Il ne faut pas non plus tomber dans le piège de la lettre de motivation type envoyée en réponse à toutes les annonces après simple modification du nom du destinataire. Ceci est généralement assez vite perçu par votre lecteur. De plus, une telle lettre n'a que peu de chances de captiver le recruteur.  
 
  • Un autre piège serait d'envisager la lettre de motivation comme un document en soi. Elle est en fait indissociable du CV et a pour but de donner envie au recruteur de le lire avec attention. La stratégie consiste en fait à éveiller une curiosité qui ne sera assouvie qu'à la lecture du CV.  
 
Eviter la prétention :  
 
  • Enfin, il faut bien faire la différence entre se vendre et être prétentieux. Un candidat sachant mettre ses qualités en valeur et présenter la réalité à son avantage sera apprécié, notamment parce que l'on pourra lui demander de faire la même chose face aux clients. En revanche, la personne prétentieuse limite ses chances, notamment parce qu'il est peu probable qu'elle soit disposée au travail en équipe. 
 
  • Sachez embellir la réalité et la tourner à votre avantage, mais ne mentez pas. Le mensonge peut passer dans votre lettre, mais a toutes les chances d'être repéré lors de l'entretien. 
 


 
ALGEROISE
Admin.

Admin.

Hors ligne

Messages: 1 467
Localisation: Alger
Féminin
Pays: Algérie
Humeur: Cool
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Mer 14 Nov - 12:45 (2007)    Sujet du message: Comment rédiger une lettre de motivation en Anglais ? Répondre en citant

Dernière étape 
 
 
Conlusion 





Vous devez maintenant être armé pour rédiger vos lettres de motivation en anglais. Installez-vous devant votre traitement de texte et lancez-vous ! 
 


 
Contenu Sponsorisé





 MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35 (2016)    Sujet du message: Comment rédiger une lettre de motivation en Anglais ?

 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Anglaise
Page 1 sur 1

 
Votez pour ce site Top Maroc

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Contact ADC - Ատրիան
Cobalt 2.0 phpBB base template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com