SALON DU MAGHREB - Ouverture d'un musée consacré au dadaïste Jean Arp
SALON DU MAGHREB

Se connecter pour vérifier ses messages privés






Merci de Votez pour ce site


 Coucou Invité 
Bienvenue sur le forum 
 
 


Ouverture d'un musée consacré au dadaïste Jean Arp

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Le Salon Principal -> Salon Culturel -> Actualités Culturelles

Sujet précédent :: Sujet suivant  
ALGEROISE
Admin.

Admin.

Hors ligne

Messages: 1 467
Localisation: Alger
Féminin
Pays: Algérie
Humeur: Cool
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Sam 29 Sep - 08:25 (2007)    Sujet du message: Ouverture d'un musée consacré au dadaïste Jean Arp Répondre en citant

Ouverture d'un musée consacré au dadaïste Jean Arp près de Bonn 

 
   Sur les hauteurs de la vallée du Rhin, près de Bonn, s'ouvre vendredi un musée consacré au peintre, sculpteur et poète Jean/Hans Arp, l'un des artistes phares du mouvement Dada créé en 1916 dans un élan d'anti-conventionnalisme radical au coeur d'une Europe en déclin.
 
 
Pour accueillir les quelque 400 oeuvres de la Fondation Hans Arp et Sophie Taeuber-Arp, l'Etat régional de Rhénanie du Nord-Westphalie a financé la construction du musée le plus ambitieux de son histoire, d'un coût total de 33 millions d'euros. 
 
Une ancienne gare, Bahnhof Rolandseck, joyau classiciste du XIXe siècle où s'arrête encore un train régional, a été aménagée en somptueuse entrée, flanquée de petites salles destinées à des concerts et des expositions temporaires. 
 
Un tunnel de 40 mètres conduit à une éclatante composition blanche aux fenêtres striées de barres horizontales pour protéger les oeuvres des rayons solaires. Accroché à une colline et tapissé de paroies vitrées, le bâtiment offre des perspectives sur le Rhin. 
L'élégante architecture est signée de l'Américain Richard Meier, qui a déjà à son actif le musée Getty à Los Angeles et la Fondation Burda à Baden-Baden (ouest de l'Allemagne). 
 
Traversé par la lumière naturelle que des sols ouverts et des paroies suspendues laissent filtrer tout au long des trois étages, l'intérieur accueillera des expositions à thèmes, une sélection de la fondation et d'autres collections. Des oeuvres de Hans Arp surtout, mais aussi de son épouse Sophie et d'autres artistes. 
 
A l'occasion de l'ouverture à laquelle doit assister la chancelière allemande Angela Merkel, quelque 90 oeuvres seront exposées sur le thème "Hans Arp, la nature des choses". 
 
Jean/Hans Arp, né à Strasbourg en 1886, alors allemande, est d'abord poète avant de participer en 1916 à Zurich à la fondation du mouvement Dada. Il commence à sculpter en 1917 et ses premières oeuvres de plâtre et marbre datent de 1930. Il réalise des reliefs en bois peint, broderies et papiers collés. 
Sa notoriété s'étend à Cologne, Berlin, Paris et Hanovre. Il participe aux courants surréaliste et art abstrait et développe à partir de 1930 la sculpture en ronde-bosse, qui devient le refrain de son oeuvre. 
 
En 1922, il épouse la Suissesse Sophie Taeuber, également artiste, connue plus tard sous le nom de Sophie Taeuber-Arp. Sa peinture, directement inspirée de sa formation en Art déco constituera les prémisses de l'art abstrait géométrique (dit aussi art concret). 
 
Jean Arp meurt en 1966. 
AFP 


 
Publicité





 MessagePosté le: Sam 29 Sep - 08:25 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Actualités Culturelles
Page 1 sur 1

 
Votez pour ce site Top Maroc

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Contact ADC - Ատրիան
Cobalt 2.0 phpBB base template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com