SALON DU MAGHREB - Les Bot
SALON DU MAGHREB

Se connecter pour vérifier ses messages privés

Merci de Votez pour ce site

Coucou Invité 
Bienvenue sur le forum 

Les Bot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Le Salon Cybernétique -> Salon Informatique/Communication

Sujet précédent :: Sujet suivant  
bamboucha
Membre

Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Pays: Tunisie
Point(s): 360
Moyenne de points: 10,29
 MessagePosté le: Lun 24 Sep - 14:16 (2007)    Sujet du message: Les Bot Répondre en citant

Développée par Joe Hewitt, à qui l’on doit l’interface de Netscape et de Firefox ou encore la librairie Boxely d’AOL, FireBug est une extension Firefox pour faciliter le test et la correction d’applications web riches (HTML, CSS, Javascript, XML et Ajax). 
Attendue depuis quelques mois comme le Graal du développeur web, je viens d’en tester la dernière version (v.0.4.1 du 13 octobre 2006). Bilan ? Il suffit de trente secondes pour comprendre que cet outil est indispensable ! Petite tour de ses atouts. 
Après une installation automatique et sans histoire, FireBug est accessible par le menu principal de Firefox. Une icône apparaît également dans la barre d’état et indique si la page web en cours est valide (icône verte) ou si elle contient des erreurs (icône rouge avec le nombre d’erreurs). Un volet permet d’utiliser toutes les fonctions de FireBug directement sous la page web testée. 
Inspection du code 
FireBug possède un inspecteur contextuel très efficace pour parcourir le code d’une page web. Il suffit de placer le pointeur sur un objet de la page pour en voir le code HTML ou obtenir des données numériques (taille, position, marge, espacement…). Si des fichiers sont liés (styles, scripts), il suffit d’ouvrir la balise HTML correspondante pour voir le code du fichier lié. C’est simple et rapide ! L’inspecteur gère aussi les styles CSS. On peut contrôler leur définition sur n’importe quel objet et détecter rapidement des conflits d’attributs. Quant aux as du DOM (Document Object Model), ils seront ravis d’en consulter les propriétés de façon aussi simple. 

Affichage des erreurs 
En cas d’erreurs dans une page (HTML, CSS, Javascript), FireBug en dresse la liste et le détail (objet, valeurs, numéro de ligne…). Comme l’accès au fichier incriminé est immédiat (lien vers le fichier, puis sélection de la ligne), la détection des erreurs est très efficace. 

Debugger Javascript
FireBug ne se contente pas d’afficher les erreurs, il peut aussi servir de debugger en testant les scripts Javascript pas à pas. Bien sûr, beaucoup d’entre nous trouverons ses fonctions trop simples, mais il est suffisant dans 80% des cas. Et il y a une console Javascript en prime pour exécuter des commandes directement ! 
Contrôle des flux Ajax
Je garde le meilleur (à mon goût) pour la fin : l’Ajax Request Spy. Avec lui, le trafic Ajax entre le client et le serveur n’aura plus rien à cacher ! J’adore. 
Conclusion
Même si Joe Hewitt est encore loin de la version 1.0, son travail est déjà remarquable et terriblement efficace. Pour ma part, je garde la version actuelle qui m’a déjà permis de faire le ménage dans plusieurs sites en… 20 minutes ! En ce moment-même, je constate que l’interface de gestion de Wordpress (moteur de mon site) contient, elle aussi, des erreurs… C’est redoutable. 

Pour mieux d'info vous pouvez visiter le forum d'entraide http://raghid-forum.xooit.fr

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 14:16 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

khalilou
Membre

Membre

Pays: Algérie
Point(s): 270
Moyenne de points: 10,38
 MessagePosté le: Lun 24 Sep - 19:54 (2007)    Sujet du message: Les Bot Répondre en citant

salam aalikoum,
Merci bcp pour ce merveilleux sujet,il est complet,j'ai appris bcp de choses.
au plaisir de vous lire.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:56 (2016)    Sujet du message: Les Bot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Salon Informatique/Communication
Page 1 sur 1

Votez pour ce site Top Maroc

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Contact ADC - Ատրիան
Cobalt 2.0 phpBB base template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson