SALON DU MAGHREB - Journées du patrimoine
SALON DU MAGHREB

Se connecter pour vérifier ses messages privés






Merci de Votez pour ce site


 Coucou Invité 
Bienvenue sur le forum 
 
 


Journées du patrimoine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Le Salon Principal -> Salon Culturel -> Actualités Culturelles

Sujet précédent :: Sujet suivant  
ALGEROISE
Admin.

Admin.

Hors ligne

Messages: 1 467
Localisation: Alger
Féminin
Pays: Algérie
Humeur: Cool
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Dim 16 Sep - 12:35 (2007)    Sujet du message: Journées du patrimoine Répondre en citant

 
Journées du patrimoine:  
15.000 sites à visiter les 15 et 16 septembre 
 
 
 
 
 
L'art et le savoir-faire du restaurateur, de l'archéologue ou du guide-conférencier sont mis en lumière samedi et dimanche pour la 24e édition des Journées européennes du Patrimoine, consacrées cette année aux métiers du patrimoine.  
 
Ces Journées très populaires en France, qui avaient réuni 12 millions de personnes l'an dernier, proposeront quelque 21.000 manifestations dans 15.000 sites et monuments ouverts pour l'occasion, souvent gratuitement. Le programme est disponible sur www.culture.fr ou www.journeesdupatrimoine.culture.fr. 
 
L'accent sera particulièrement porté sur les métiers - archivistes, agents d'accueil, charpentiers, microbiologistes, gestionnaires, etc. - et les hommes et femmes qui les exercent, que la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel a souhaité "mettre en lumière". 
 
Des dizaines d'ateliers de restauration, laboratoires, écoles professionnelles, manufactures ou chantiers de fouilles seront ouverts, avec expositions, conférences ou visites guidées. 
 
Alors que l'Institut national du patrimoine, qui forme conservateurs et restaurateurs, organise un carrefour des métiers à Paris, le public pourra visiter exceptionnellement l'atelier de moulages de la RMN (Réunion des Musées nationaux) à Saint-Denis, le laboratoire de recherche des monuments historiques de Champs-sur-Marne ou le centre technique de la BnF à Bussy-Saint-Georges. 
 
En région, sont proposés la découverte d'un atelier de taille de pierres au château de Salm (La Broque, Bas-Rhin), le travail d'un ferronnier d'art à Gebrey-Chambertin (Côte d'Or), des rencontres avec des liciers de la Manufacture de tapisserie à Beauvais (Oise) ou plus loin, le fonctionnement de fours à chaux en Martinique. 
 
Plus traditionnellement, les grands palais nationaux, Elysée, Matignon, Sénat, ministères, toujours prisés, seront ouverts avec, pour la première fois, la possibilité de visiter le bureau présidentiel et le parc de l'Elysée. 
 
Après une visite vendredi de la manufacture de Sèvres, la ministre de la Culture accueillera le public samedi matin au ministère, où seront présentées des archives du fonds Viollet-le-Duc, avant de se rendre à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) visiter un site Vauban. 
 
Pour la troisième fois, France Télévisions ouvrira tous ses locaux, et la Tour Eiffel, exceptionnellement, dévoilera les machineries de ses ascenseurs historiques de 1899. Le domaine de Chantilly montrera (avec vêtements chauds et lampes de poche) des anciennes carrières de pierre, sous l'hippodrome. 
 
Le patrimoine culinaire sera aussi à l'honneur avec l'école Grégoire Ferrandi et l'école Supérieure de Cuisine Française qui donneront à Paris des trucs pour réussir le boeuf en daube et les oiseaux sans tête. 
 
L'édition 2006 avait été marquée par la grogne des associations, qui dénonçaient le manque de budget dédié au secteur. Une rallonge de 140 millions d'euros avait été accordée par le précédent gouvernement. 
 
Cette année, ces associations, qui estiment que la "situation reste fragile", ont adressé au président de la République une série de dix propositions (seuil minimum annuel de 400 millions d'euros, dont 10% pour les monuments privés, nouvelles formes de financements, taux réduit de TVA à 5,5%). 
 
Elles ont rappelé que Nicolas Sarkozy avait évoqué pendant la campagne présidentielle la somme de quatre milliards d'euros sur dix ans, pour "rendre sa splendeur" au patrimoine monumental. Mme Albanel a qualifié ces propositions d'"intéressantes". 
Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées dans 49 pays sous le patronage du Conseil de l'Europe. 
AFP 


 
Publicité





 MessagePosté le: Dim 16 Sep - 12:35 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Actualités Culturelles
Page 1 sur 1

 
Votez pour ce site Top Maroc

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Contact ADC - Ատրիան
Cobalt 2.0 phpBB base template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com