SALON DU MAGHREB - L'implantation de TOTAL en Algérie
SALON DU MAGHREB

Se connecter pour vérifier ses messages privés






Merci de Votez pour ce site


 Coucou Invité 
Bienvenue sur le forum 
 
 


L'implantation de TOTAL en Algérie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Le Salon Principal -> Journal du Forum -> Maghreb Presse

Sujet précédent :: Sujet suivant  
ALGEROISE
Admin.

Admin.

Hors ligne

Messages: 1 467
Localisation: Alger
Féminin
Pays: Algérie
Humeur: Cool
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Dim 16 Sep - 10:08 (2007)    Sujet du message: L'implantation de TOTAL en Algérie Répondre en citant

 
Distribution de carburants 
Total veut implanter des stations services en Algérie 
 
 
Source : La Nouvelle République 
16.09.2007 

Le groupe pétrolier français Total compte s’implanter dans le marché algérien de distribution des carburants. Cette information émane d’un haut responsable de Total dont les propos ont été rapportés par l’agence d’informations économique Reuters. Selon cette dernière, le groupe pétrolier français compte construire un réseau de 200 stations en Algérie et ceci dès 2008. 
 
 
Si ce projet, qui a reçu l’aval des autorités algériennes selon toujours l’agence Reuters, arrive à voir le jour, la compagnie française sera la première à pénétrer le marché algérien de la distribution des carburants dominés par la société nationale Naftal. Sur près de 1 800 stations services en activité en Algérie près de 600 sont gérées directement par Naftal, une filiale appartenant à 100% à la Sonatrach. 
 
Le reste des stations sont détenues par des privés dont un nombre non négligeable sont également la propriété de Naftal. Selon certains observateurs, la réalisation de l’autoroute Est-Ouest sur une longueur de 1 200 km attire les investisseurs. Parmi les activités qui seront développées tout au long du tracé, figurent en bonne place les stations services. 
 
Ces dernières doivent obéir aux normes internationales. Chose qui n’a pas échappé au géant pétrolier français qui semble avoir les moyens de sa politique dans ce domaine. Sur un autre plan et avec un parc véhicules (tous types confondus) de 32 millions d’unités, l’Algérie compte l’un des parcs automobiles le plus important en Afrique après ceux d’Afrique du Sud et d’Egypte. D’où la demande sans cesse croissante en carburants et autre consommable comme les pneumatiques et la pièce de rechange. 
 
Ainsi, et pour l’année 2006, le marché national a consommé plus de 8 millions de tonnes de carburants dont près de 6,1millions de tonnes en gasoil. 
 
Mais la contrainte principale qui entrave le développement, que ce soit en termes de nombre ou de qualité des services, réside dans les prix. Ces derniers sont réglementés par l’Etat. Et qui dit des prix des carburants réglementés dit aussi marge bénéficiaire des stations services fixés par l’Etat. Actuellement, la marge du litre vendu à la pompe est de 12,5 DA pour le litre d’essence normal et le sans plomb et de 11,10 DA pour le gasoil. 
 
Il est clair que pour encourager la modernisation et les investissements dans l’activité distribution, il faudrait une marge bénéficiaire permettant d’amortir les engagements financiers. 
 
D’où les tentatives des pouvoirs publics de convaincre l’opinion de l’importance d’une revalorisation progressive des prix des carburants en particulier et de l’énergie en général. Il est utile de préciser que les prix des carburants sont libres dans la majorité des pays. 
 
Par ailleurs, et selon toujours l’agence Reuters, Total n’envisage pas d’investir dans la construction de raffineries en Algérie. A titre de rappel, un projet de réalisation d'une raffinerie de pétrole d'une capacité de 15 millions de tonnes dans la région de Tiaret a été lancé par la Sonatrach. 
 
Ce projet doit se réaliser en partenariat avec une compagnie étrangère. Mais le groupe français est tout de même présent en partenariat avec la Sonatrach dans le développement des gisements pétroliers dans le Sud de l’Algérie. 
 
Réda C 
 


 
Publicité





 MessagePosté le: Dim 16 Sep - 10:08 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Maghreb Presse
Page 1 sur 1

 
Votez pour ce site Top Maroc

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Contact ADC - Ատրիան
Cobalt 2.0 phpBB base template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com