SALON DU MAGHREB - Dix Harraga abandonnés sur l'île Plane
SALON DU MAGHREB

Se connecter pour vérifier ses messages privés






Merci de Votez pour ce site


 Coucou Invité 
Bienvenue sur le forum 
 
 


Dix Harraga abandonnés sur l'île Plane

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Le Salon Principal -> Journal du Forum -> Maghreb Presse

Sujet précédent :: Sujet suivant  
ALGEROISE
Admin.

Admin.

Hors ligne

Messages: 1 467
Localisation: Alger
Féminin
Pays: Algérie
Humeur: Cool
Point(s): 14 185
Moyenne de points: 9,67
 MessagePosté le: Sam 15 Sep - 08:30 (2007)    Sujet du message: Dix Harraga abandonnés sur l'île Plane Répondre en citant

 
 
Ils avaient fait confiance à un passeur, leur aventure a failli tourner au drame 
 
10 harraga abandonnés sur l’île plane 
 
Source : L'Echo d'Oran 
15.09.2007 

L’incrédulité des jeunes candidats à l’émigration clandestine, via les boat-people, n’arrête plus d’acérer l’appétit grandissant des organisateurs de ces traversées suicides, tant les sommes d’argent soutirées aux harraga sont astronomiques. 

Avec, en moyenne, un tarif fixé à 100 millions de centimes, empochés à chaque opération entreprise, les responsables de ce trafic macabre, poussent encore plus loin leur sordide avidité, en élaborant des plans machiavéliques, pour plumer davantage les victimes de cette grande arnaque, faisant rêver des milliers de jeunes Algériens, voulant par n’importe quel moyen, rompre avec la monotonie d’un quotidien de plus en plus dur à supporter.

En effet, des jeunes pour la plupart venus de la wilaya de Tiaret, ont fait l’amère expérience de se fier, la semaine dernière, à des rapaces, sans foi ni loi. Leur ayant préalablement promis l’eldorado espagnol, les passeurs les embarqueront dans un semi-rigide au niveau de la petite crique, appelée communément «Acacia», au niveau du village côtier de Bousfer plage.

Aux environs de 2h 00 du matin, l’embarcation quittera donc cette crique avec à son bord 10 harraga, rêvant déjà de fouler le sol ibérique. Après seulement une demi-heure de navigation et à proximité de l’île plane, les choses se compliqueront puisque le «guide» annoncera à son équipage d’infortune, qu’une patrouille de gardes-côtes ratissait la zone.

Le cerveau de cette opération décidera donc de faire escale au niveau de cette île, en attendant que les supposés gardes-côtes s’éloignent de cette zone. Mis devant le fait accompli, ils obéiront aveuglement à leur «raïs», débarquant sur l’île plane.

Une fois le dernier membre de l’équipage débarqué, le guide prendra la poudre d’escampette, avec l’argent et le matériel des harraga, pour disparaître dans l’obscurité de l’immense mer Méditerranée.

Abandonnés sur une île inhospitalière, les jeunes harraga devront attendre la levée du jour, pour être secourus par des pêcheurs de petits métiers, venus retirer leurs filets de bon matin. Ayant tout perdu, sauf peut-être la vie, les 10 harraga rejoindront la terre ferme, totalement groggy par leur ignoble mésaventure. Quant à l’ignoble passeur ayant fomenté ce plan machiavélique, il court toujours, certainement à l’affût de la prochaine vague de niais, prêts à payer le prix fort, pour se faire arnaquer.
B. Djamel 
 


 
Publicité





 MessagePosté le: Sam 15 Sep - 08:30 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SALON DU MAGHREB Index du Forum -> Maghreb Presse
Page 1 sur 1

 
Votez pour ce site Top Maroc

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Contact ADC - Ատրիան
Cobalt 2.0 phpBB base template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com